| Séminaires préparatoires au numéro 2027-3 La RFAS consacrera le troisième numéro de 2027 aux dimensions sanitaires et sociales de l’alimentation. Les trois séances qui se tiendront en janvier et février 2026 ont pour objectif d’ouvrir le dialogue entre chercheurs, praticiens et acteurs institutionnels autour de ces thématiques et permettront de nourrir l’appel à contributions à paraître en juin 2026. Mercredi 14 janvier, 14 h – 16 h 30 « Alimentation, inégalités sociales et santé : quelles interactions ? » Vendredi 30 janvier, 14 h – 16 h 30 « Quelles recompositions dans l’action publique en matière d’alimentation ? » Jeudi 12 février, 14 h – 16 h 30 « Les transformations de l’aide alimentaire » Les séminaires se tiendront tous au ministère des affaires sociales, TODS, 78-84, rue Olivier de Serres, 75015 Paris Intervenants et programme détaillé à venir. Préinscriptions via ce lien. |
« Alimentation, inégalités sociales et santé : quelles interactions ? »
Mercredi 14 janvier, 14 h – 16 h 30
La première séance permettra de discuter des différentes manières dont l’alimentation influence la santé, qu’il s’agisse de la santé physique ou de la santé mentale. La nutrition est un déterminant majeur de la santé/Réciproquement, l’état de santé influence les comportements alimentaires.
Pourtant, ces liens étroits restent encore sous-estimés dans les politiques de santé publique, alors même qu’ils sont de mieux en mieux documentés par la littérature scientifique. Cette séance discutera donc des mécanismes biologiques et sociaux par lesquels l’alimentation influence notre santé et de l’importance d’intégrer la nutrition dans les stratégies contemporaines de prévention et de soins.
Intervenant·es :
Mathilde Cohen, professeure de droit à l’université du Connecticut, chargée de recherche CNRS en détachement, « Le Gastro-constitutionnalisme en action: l’exemple de l’alimentation en prison »
Julie-Anne Nazare, ingénieure en alimentation et nutrition, docteure en physiologie de la nutrition, directrice du CNRH, « La recherche en nutrition santé : enjeux et exemples autour de notre alimentation »
Thibaut de Saint-Pol, inspecteur général de l’Insee, sociologue, délégué interministériel à la jeunesse et directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
« Quelles recompositions dans l’action publique en matière d’alimentation ? »
Vendredi 30 janvier, 14 h – 16 h 30
Intervenant·es :
Anne Burstin et Frédérique Simon-Delavelle, inspectrices générales des affaires sociales, coautrices du rapport « Évaluation du programme national pour l’alimentation et du programme national nutrition santé »
Carla Altenburger, doctorante sur « La politique d’alimentation durable de la Ville de Paris : régulation publique, dispositifs d’accessibilité et dispositions sociales »
« Les transformations de l’aide alimentaire »
Jeudi 12 février, 14 h – 16 h 30
La troisième séance abordera le rôle de l’alimentation comme outil de solidarité, en s’intéressant aux enjeux et aux évolutions de l’aide alimentaire. Visibilisée par la crise de la Covid, cette question a pourtant une histoire plus ancienne, et redevenue visible à partir des années 1980. La séance permettra d’échanger sur l’évolution du dispositif d’aide alimentaire, entre l’urgence sociale immédiate, la nécessité de respecter la dignité et l’autonomie des bénéficiaires, et la transition vers des systèmes d’alimentation plus « vertueux ».
Intervenant·es :
Axelle Brodiez-Dolino, directrice de recherche au CNRS, CHS, « La question alimentaire en filigrane de l’histoire de prise en charge de la pauvreté »
Tom Beurois, docteur en sociologie, « Les petites mains de l’aide alimentaire. Ethnographie des épiceries solidaires »
Franck Le Morvan, inspecteur général des affaires sociales, « Présentation du rapport de l’IGAS La lutte contre la précarité alimentaire – Évolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique »
