Séminaire Publisocial : Territoires, action sociale et santé

Le mardi 26 novembre de 9 h 30 à 12 h en salle Dehli au Ministère des Solidarités et de la Santé, au 78 rue Olivier de Serres 75015 Paris, ou en distanciel.

Inscription gratuite mais obligatoire à cette adresse : https://framaforms.org/seminaire-publisocial-territoires-action-sociale-et-sante-1727785427

Ce séminaire d’animation du portail Publisocial a pour ambition de renforcer le dialogue entre les domaines de la recherche et ceux des administrations, en abordant un sujet central : les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins de santé et aux services sociaux.

Le fossé dans l’accès aux services illustre les disparités dans la manière dont les ressources sanitaires et sociales sont réparties sur le territoire, exacerbant les difficultés rencontrées par les populations des zones rurales ou urbaines défavorisées. Ce séminaire offre une occasion de croiser les regards entre chercheurs, décideurs et professionnels pour penser des réponses à ces problématiques : Comment peut-on comprendre et réduire les disparités dans l’accès aux services sociaux et de santé ? Et quelles actions ciblées peuvent être mises en œuvre pour corriger ces déséquilibres, tout en garantissant un accès équitable aux soins pour tous, quel que soit leur lieu de résidence ? Comment les professionnels de terrain et de l’administration peuvent-ils se saisir des données de la recherche ?

L’intervention de Clara Deville, chargée de recherche en sociologie à l’INRAE, membre du CESAER et chercheuse associée au CURAPP-ESS, proposera un cadre analytique pour saisir les dynamiques spatiales qui structurent ces inégalités à partir de ses recherches. Kushtrim Bislimi, chargé de mission Pôle Inégalités Sociales et Territoriales de Santé et du pôle Postvention, 3114 ; ligne d’assistance en prévention du suicide, illustrera les inégalités territoriales. Les statistiques montrent que les taux de suicide sont significativement plus élevés dans les zones rurales et les régions économiquement fragiles. Comment rendre le service plus accessible, particulièrement aux individus qui en ont le plus besoin, mais qui y recourent le moins ? Enfin, Raphaël Bouloudnine, coordinateur national « Un chez soi d’abord » à la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), dont une des missions est de coordonner les politiques publiques en faveur des populations les plus vulnérables en matière de logement et d’hébergement, interviendra pour clôturer cette matinée de séminaire. Il apportera un éclairage sur la politique du Logement d’abord et les enjeux à trouver de solutions adaptées aux réalités des différents territoires en prenant en compte les contraintes, dynamiques, partenariats et dispositifs existants. Il appuiera son propos sur le développement du programme « Un chez-soi d’abord » à l’échelle nationale.

(argumentaire provisoire)

Inscription gratuite mais obligatoire : https://framaforms.org/seminaire-publisocial-territoires-action-sociale-et-sante-1727785427