La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public administratif dont les missions sont les suivantes :
- Participer au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : contribution au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap ; concours au financement des maisons départementales des personnes handicapées, des conférences des financeurs ; affectation des crédits destinés aux établissements et services médico-sociaux.
- Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire quel que soit l’âge ou le type de handicap, en veillant à une répartition équitable des ressources.
- Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation de réseaux : échange d’informations, mise en commun des bonnes pratiques entre les départements, soutien d’actions innovantes, développement d’outils d’évaluation, appui aux services de l’État dans l’identification des priorités et l’adaptation de l’offre.
- Assurer une mission d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches.
- Enfin, la CNSA a un rôle d’expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.
En 2017, la CNSA gère un budget de plus de 25 milliards d’euros.
Chaque année, le Conseil de la CNSA formule des propositions sur l’évolution des politiques publiques de l’aide à l’autonomie. Elles constituent le chapitre prospectif du rapport d’activité de la Caisse.