Le lundi 2 octobre mars 2023 de 13h30 à 16h30.
L’inscription (pour le présentiel et le distanciel), indispensable, se fait en remplissant le formulaire suivant :
Séminaire restitution RFAS « Sans-abri : expériences et politiques » | Framaforms.org
Ce séminaire prend pour objet le premier numéro de l’année 2023 de la Revue française des affaires sociales « Sans-abri : expériences et politiques », coordonné par Mauricio Aranda, Gwen Le Goff et Julien Levy, en ligne sur Cairn.
Ce dossier, de 354 pages, traite de manière très large la question posée par les situations des personnes sans abri et sans domicile à partir d’articles scientifiques et d’autres types de contributions (points de vue, entretiens, notes de lecture), en abordant aussi bien l’action publique (l’urgence sociale, le logement d’abord, l’insertion par le travail, la réduction des risques, etc.) que les expériences des premiers concernés (leurs contestations, leur « débrouille », l’accompagnement social, le travail-pair, etc.). Son intention est de mettre en lumière la pluralité des sources de connaissances, la variété des acteurs et actrices susceptibles d’y contribuer, en somme la diversité des épistémologies qui cherchent à apporter une compréhension située de ce phénomène pluriel.
Ce séminaire est pensé pour favoriser les échanges entre les contributeurs et contributrices, mais aussi avec le lectorat de la revue. Il est construit autour de trois tables rondes qui reprennent l’organisation du numéro.
Introduction : Alain Régnier, actuellement délégué interministériel en charge de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, ancien délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.
Table ronde « Cadrages et débats ». Animation et discussion par Julien Levy
Avec la présence de :
- Marie Loison (« Le sans-domicilisme. Réflexion sur les catégories de l’exclusion du logement »)
- Pierre Eloy et Marion Lièvre (« Migrations et sans-abrisme : recherches en sciences sociales de 1970 à 2020 »)
Table ronde « Expériences ». Animation et discussion par Gwen Le Goff
Avec la présence de :
- Émilie Auger (« « Mon camion, c’est ma maison ». Quand le véhicule-habitation vient questionner la norme d’habitat »)
- Paolo Renoux (« Entre aides et entraides. Enquête sur les expédients alimentaires de trois personnes immigrées sans-domicile »)
- Caroline Loth et Nina Tissot (« Jeunes à la rue usagers de drogues : se construire des territoires existentiels »)
- Jean-François Krzyzaniak (« Plus rien n’a d’importance à part le quotidien »)
Table ronde « Politiques ». Animation et discussion par Mauricio Aranda
Avec la présence de :
- Marine Maurin, Gabriel Uribelarrea et Cédric Verbeck (« L’hébergement d’urgence à l’épreuve de la pandémie. Enquête sur les reconfigurations d’un dispositif de mise à l’abri hivernal »)
- Louise Lacoste (« Insérer les personnes sans abri par le travail. Un dispositif aux prises avec les catégories de « sans-domicile » et « sans-abri » »)
- Pascale Estecahandy (« La santé des personnes sans chez-soi, une question politique »)